Le vertige de la page blanche, vous connaissez ? Je vous parlais récemment de l’arrivée dans ma vie de ce carnet aux belles pages rugueuses mais encore désespérément blanches. Un carnet créatif dans lequel j’ai du mal à me lancer, tout simplement parce que j’ai peur de le salir, de rater mon entrée en matière, de gâcher ce papier que j’apprécie tant. Serait-il finalement un peu trop luxueux pour une débutante ?
Et puis je me suis rappelée que je n’ai pas toujours eu le tournis devant la page blanche.
Quand j’anime les ateliers Patouilles à KID&Sens, la table basse centrale sert aux enfants de support à leurs pots de peinture et de brouillon à leurs expériences graphiques. La table est recouverte de grandes feuilles, elles-mêmes parfois recyclées de précédents ateliers. Tâché, peinturluré, déchiré, ce espace de brouillon donne lieu à de magnifiques expérimentations collectives. Les enfants tracent un point. Je le transforme en fleur. Ils gribouillent la fleur, j’en fait un champ, etc … Et je n’ai alors aucune appréhension à m’amuser avec la peinture !
Finalement, le secret pour oser serait-il de se lancer sur une feuille qui ressemble à un brouillon plus qu’à une page immaculée ?
Cette idée s’est confirmée lors mes dernières lectures, dont je vous ferai une synthèse ici très prochainement. Dans ces lectures, j’ai découvert plusieurs astuces qui permettent de désacraliser le support créatif, que ce soit une feuille volante, un carnet ou une toile enduite.
Voici donc 5 astuces, testées dans mon carnet créatif et je confirme : ça fonctionne !
Froisser une page de son carnet
Quand un bébé arrive en atelier à KID&Sens, la première chose qu’il fait est souvent de se diriger vers la feuille blanche et d’essayer de la soulever, la retourner, regarder ce qu’il y a derrière … Cela conduit parfois à la déchirer ou la froisser.
La première astuce que j’ai donc testée pour désacraliser mon carnet créatif est de froisser une page au hasard dans le carnet. Le papier de mon carnet étant assez épais, cela a conduit à de nombreuses et franches pliures, que je me suis amusée à surligner à l’encre. De fil en aiguille, les traits à l’encre m’ont inspirés un portrait, auquel j’y ai associé des collages dans le même thème.
Et voilà comment j’ai réussi à ensemencer mon carnet créatif !
Renverser du café sur son carnet pour s’autoriser à être créatif !
Si vous avez des enfants, vous avez vécu ou allez forcément vivre cette scène : une tasse de café ou de thé négligemment posée sur le rebord de la table, qui se renverse irrémédiablement sur votre plus beau livre, au passage délicat de votre progéniture (et parfois, il n’y a même pas besoin d’enfants pour que cette scène prenne vie) !
Alors, il y a quelques jours, j’ai joué à l’enfant et renversé moi-même du café sur mon carnet.
Et bien, je vous assure que je n’ai ensuite eu aucune appréhension à y dessiner dessus !
Peindre une page en couleur dans son carnet créatif
Un autre moyen de ne pas avoir peur de la page blanche dans son carnet créatif est de peindre sa page d’une autre couleur ! Aussi évident qu’efficace. Y déposer une couche de peinture, aquarelle, gouache ou acrylique et transformer, comme ici, le blanc en rose !
Je ne m’imaginais pas que l’acrylique donne un rendu aussi magique sur papier. J’aime beaucoup son aspect brillant. Je ferai certainement d’autres articles sur les aspects techniques des différentes peintures (aquarelle, gouache, acrylique) et leur tenue dans mon carnet créatif 😉
Coller une page de magazine ou journal
Une autre technique simple pour transformer une page blanche est d’y coller des imprimés de magazine, et plus particulièrement des textes, qui donnent rapidement une texture graphique à la page.
On peut ensuite s’amuser à trouver des mots inspirants dans le texte, les entourer, les surligner, les recopier, les illustrer … Tout est possible dans un carnet créatif !
Pratiquer l’écriture illisible dans son carnet créatif
Enfin, la dernière astuce que je vous propose est de remplir une page blanche de votre plus imparfaite écriture illisible.
Comme l’explique Anne-Marie Jobin dans ses livres sur le journal créatif, il s’agit d’entrelacer lignes sur lignes d’écriture spontanée. Lâcher prise jusque dans le regard posé sur les mots. J’y travaille …
Astuce bonus : choisissez une page au hasard de votre carnet pour démarrer votre expérimentation créative, cela vous évitera d’avoir peur de la première page, celle sur laquelle tout le monde risque de s’attarder !
Alors, prêt(e) à vous lancer ? Merci aux enfants de nous guider et au plaisir de cheminer ensemble à vos côtés !
Rendez-vous sur le compte Instagram de KID&Sens (@kid.sens) pour le live Parentalité & Créativité du dimanche à 14h (1 thème différent abordé du 17 janvier au 28 mars 2021) Retrouvez le programme dans la présentation du parcours 🤩