Et si le secret du bien-être était de lâcher prise ? Comme dans les ateliers Patouilles programmés à KID&Sens : ne pas avoir peur de se salir, renouer avec son enfant intérieur, si joyeux de sauter dans les flaques, jouer avec la gadoue et s’en barbouiller la figure ! La patouille à la maison, OK, mais organiser un atelier avec un tout-petit de moins de 2 ans, c’est parfois un peu le stress, surtout s’il a tendance à mettre encore beaucoup de choses à la bouche.
Voilà pourquoi nous avons rassemblé ici ces 5 recettes de patouille maison, peinture et autre pâtes comestibles à explorer avec votre enfant, en toute sécurité et à petit budget !
Avant de vous les détailler, nous vous proposons de regarder cette vidéo Youtube (replay d’un live Instagram intégré dans le parcours Parentalité & Créativité) qui rappelle l’intérêt de la patouille, que l’on soit enfant ou adulte.
Alors, prêt(e) à mettre la main à la pâte ?
Recette de peinture maison
Ingrédients :
- 2 tasses de farine (+ colorants en poudre le cas échéant)
- ½ tasse de sel
- ¼ tasse de sucre
- 2 tasses d’eau (+ colorants liquides le cas échéant)
Mélanger les ingrédients secs dans un récipient puis ajouter l’eau : la peinture est prête ! Vous pourrez l’utiliser sur de grandes feuilles épaisses, sans risque pour votre enfant s’il la porte à sa bouche.
Recette de pâte à modeler maison
Ingrédients :
- 1 tasse de farine
- ½ tasse de bicarbonate
- ½ tasse de sel
- 1 tasse d’eau tiède (+ colorants liquides)
- 1 cc d’huile de tournesol
Mélanger les ingrédients secs dans une casserole, ajouter l’eau et chauffer la mixture à feu doux. Quand la pâte se décolle des parois, la sortir de la casserole et la laisser refroidir.
Recette de pâte à sel
- Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier
- Verser un verre d’eau tiède (plus ou moins en fonction de la consistance de la pâte)
- Malaxer jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple
Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l’eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine.
Avec la pâte à sel, vous pouvez modeler des objets déco. Si vous les laissez sécher à l’air libre, ils vont durcir. Pour ne pas qu’ils s’effritent, le mieux est de les cuire (au four à 50°C, la durée dépend de l’épaisseur des objets). Vous pourrez ensuite les peindre (idéalement à l’acrylique) ou les décorer.
Recette de colle à papier mâché
- Mélanger 1 mesure d’eau froide + 1/2 mesure de farine
- Verser dans 5 mesures d’eau bouillante
- Faire chauffer le tout 2-3 minutes à feu doux
- Laisser tiédir
Vous obtenez ainsi une colle à papier que vous pourrez utiliser pour fabriquer des objets en papier mâché.
Bientôt un article de blog dédié à cette technique !
Recette de pâte à patouille : votre enfant va être surpris !
Ingrédients :
- 3 doses de fécule de maïs
- 1 dose d’eau
Mélanger ces 2 ingrédients. Ainsi, vous obtiendrez un fluide aux propriétés non-newtoniennes, très surprenante dans sa manipulation. Suivant l’impact de votre main sur la surface de la pâte, votre pâte vous semblera tour à tour liquide ou solide. A vous de tester !
Et voilà, c’est parti pour des heures d’activités Patouille avec votre enfant à la maison ! Laissez-vous guider par ces recettes faciles et explorez avec votre enfant matière et couleur à volonté pour plus de bien-être et de créativité en famille !
Vous voulez l’astuce suprême pour se laver les mains après la patouille ?
Un seul mot : bicarbonate de sodium ! S’en mettre un peu sur les mains et les passer sous l’eau, les mains sont toutes douces !