Et si le sablé était la nouvelle madeleine de Proust ? Quel est ton meilleur souvenir de dégustation : celui d’une saveur fondante ou le goût d’une consistance plus friable ? As-tu une recette de sablés préférée ?
La recette des sablés, c’est un classique en atelier de cuisine parent-enfant à KID&Sens. Natures ou épicés, aromatisés au citron, parfumés à la vanille, avec des pépites de chocolat ou des zests d’agrumes, toutes les nuances sont possibles.
Quand je prépare une animation, j’essaie de tester mes recettes au préalable. Et parfois, les recettes basiques trouvées sur internet se teintent d’heureux hasards. C’est toute la magie du processus créatif et de la sérendipité !
Dans la recette de sablés que je te rapporte ci-dessous, testée et largement approuvée par les enfants, j’ai noté avec soin toutes les variantes liées à mes explorations culinaires, pour des sablés parfaitement imparfaits !
Ingrédients pour une recette de 12 sablés
(pour 12 sablés parfaitement imparfaits)
- 100g de sucre blond
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de beurre salé ramolli à température ambiante
- 1 œuf
- 250g de farine (à ajuster pour une pâte non collante)
- 1/2 sachet de levure
Concernant l’œuf, j’ai essayé 2 versions : avec l’œuf entier, le sablé est plus moelleux, presque un cookie ; avec le jaune seulement, le sablé est plus classique (friable).
Préparation de la recette de sablés
- Malaxe beurre + sucres pour obtenir comme une pommade
- Ajoute l’œuf (entier ou jaune)
- Tamise par dessus farine + levure
- Forme un boudin dans du papier sulfurisé et place-le au congélateur pendant 20min
- Préchauffe le four à 180°C
- Sors le boudin du congélateur, découpes-y des rondelles (1/2cm d’épaisseur) et dépose-les sur une plaque (avec papier sulfurisé)
- Fais cuire au four 180°C pendant environ 12min
A la sortie du four, les sablés doivent être dorés. Mieux vaut qu’ils soient encore un peu mous. Ils durciront en refroidissant.
Glaçage des sablés
- Prévoir 150g de sucre glace pour 1 blanc d’œuf
- Rajouter quelques gouttes de jus de citron (ou de crème de tartre pour la conservation).
Ayant testé cette recette en été (36°C à l’ombre …), j’ai placé à plusieurs reprises les sablés au frigo pour faire durcir le glaçage. Au final, le glaçage a fini par durcir au bout de plusieurs heures à l’air libre.
Hypothèse : le frigo a peut-être participé à leur apporter le moelleux qui a fait fureur en atelier.
Décoration des sablés
Pour mettre des couleurs sur les sablés, tu peux proposer aux enfants de colorer le glaçage avec des colorants alimentaires, y déposer des pépites de chocolat, des vermicelles, des paillettes, des fleurs comestibles …
Tu peux aussi les inviter à dessiner (librement bien évidemment 😍) sur le glaçage blanc avec des feutres alimentaires, comme ils le feraient sur une feuille de papier.
Où trouver des feutres alimentaires ?
Tu peux trouver des feutres alimentaires (à base de colorants) dans les commerces spécialisés en matériel de cuisine ou les papeteries créatives.
Bonne dégustation empreinte d’imagination !
Tu es entouré(e) d’enfant(s) et cherches des idées pour leur éveil sensoriel, artistique et corporel ? Rejoins KID&Sens sur les réseaux sociaux !