Ce qui fait de toi un voyageur, ce n’est pas la distance du voyage, c’est l’état d’esprit dans lequel tu vas l’entreprendre. Les enfants l’ont bien compris quand la moindre de leurs sorties se transforme en aventure merveilleuse.
Dans cet article, j’ai le plaisir de partager l’aventure du carnet de voyage avec toi, puisse-t-il te mener simplement au fond de ton jardin ou aux confins de ton village.
Carnet de voyage : c’est quoi ?
Le carnet de voyage, c’est comme une grande malle aux trésors, qui laisse un souvenir unique et une trace intime et personnelle des moments vécus.
« Été 2022 », « A la découverte de la Norvège », « Chez Papi et Mamie », … Un carnet se dédie à un lieu ou une période et accueille dessins, écritures et collages.
Carnet de voyage, journal de bord, album d’aventures … choisis son nom et découvre 4 raisons d’explorer cet outil en famille !
Carnet de voyage : 4 raisons de l’explorer en famille
Collecter des souvenirs
Le carnet de voyage est comme un livre ouvert sur la saveur de tes souvenirs. Tu peux y dessiner bien sûr, y déposer tes ressentis, y écrire tes observations. Tu peux surtout y rassembler moultes objets, collectés sur ton parcours, comme autant de matières à créer, coller, agrafer, scotcher, coudre, plier …
Ainsi, voici une liste non exhaustive de souvenirs à collecter :
Sous forme physique :
- cartes et plans
- billets de transport
- flyers touristiques
- tickets de visite
- notes et factures
- étiquettes et emballages
- cartes postales et timbres
- photos
- éléments de la nature
Sous forme interprétée :
- dessins d’observation
- traces et expérimentations
- récits
Effet Kiss Cool : le carnet de voyage devient une alternative à l’achat de babioles parfois onéreuses !
Déposer ses ressentis
La tenue d’un carnet de voyage est l’occasion de poser ses ressentis, positifs ou négatifs, en toute spontanéité, sur l’instant vécu.
Par exemple, l’expo visitée n’a pas plu à ton enfant ? Il peut l’exprimer dans son carnet, en direct de la visite, lui offrant la possibilité de transformer son émotion en acte créatif.
Par ailleurs, la tenue du carnet de voyage peut aussi devenir un rituel quotidien de détente, une occupation pour des jours sans visite ou sous une météo peu clémente.
Développer sa sensibilité
Devant un paysage, tu peux être attiré.e par un détail alors que l’enfant en verra un autre.
Au-delà du visuel, le carnet de voyage invite à développer sa sensorialité en prenant conscience des goûts, odeurs, sons et matières de son environnement.
Ainsi, le carnet de voyage peut donner forme à ces ressentis, par un collage de matières, une description d’une odeur, la calligraphie d’une onomatopée, l’empreinte d’un aliment au goût exotique …
Nourrir sa créativité
De nombreuses techniques d’arts visuels et graphiques peuvent être explorées en tenant un carnet de voyage, liées au dessin, calligraphie, photo, peinture, collage …
En conséquent, chaque expérience de voyage est unique et le carnet est là pour accueillir cette singularité qui jaillit dans la libre créativité.
Les préparatifs
Fabriquer et décorer son carnet de voyage
Retrouve le tutoriel pour créer facilement un carnet sur la page Instagram de KID&Sens.
Pour décorer la couverture, je te propose d’explorer la technique du pochoir, dans une version homemade qui laisse libre court à l’imagination (je ne te l’aurais pas proposé sinon) : mots, formes, messages …
Inviter les enfants à créer dans leur carnet de voyage
Le secret pour inviter les enfants à plonger dans la tenue d’un carnet, c’est de ritualiser son usage comme celui d’un objet précieux. Non pas du prix que tu auras mis pour l’acheter ni même de la fragilité du papier, mais du temps que la famille aura dédié, ensemble, à le confectionner, l’enrichir de matières, le nourrir de trésors, le lester de vécu.
Sentir sa présence dans leurs mains, délier le nœud qui permet d’en préserver les secrets et délivrer sa magie chaque fois que les pages se colorent …
Les enfants vont d’autant plus s’en saisir que le carnet s’accessoirise d’éléments du lexique de l’aventure :
- une paire de jumelles
- une loupe
- une boussole
- un appareil photo
- une carte
Pour un effet vieux parchemin, tu peux brûler les bords (avec précaution) d’une simple carte Mappy imprimée et colorer terres et mers à même la carte.
Te voilà prêt.e à arpenter les crêtes qui naviguent librement entre observation et imagination !
Dans les articles qui suivront, je détaillerai les contextes dans lesquels tu peux utiliser le carnet de voyage et te partagerai différentes techniques pour créer avec les matériaux que tu rencontres.
En attendant, voici mon tout premier conseil pour aller au bout du carnet :
Pense à instaurer un rythme journalier : 5 à 10 minutes / 1 page / 1 visite … chacun son rythme !